Sélectionner une page

QUI SUIS-JE ?

Fabien, fondateur de l’Equipier Cycliste.

Sur un vélo depuis mon plus jeune âge, j’apprécie toujours autant le type d’effort et les sensations que cette machine procure : liberté, simplicité, découverte…

J’ai commencé par la pratique du VTT, explorant en partant de chez moi le paysage sud-toulousain. Le côté ludique et l’engagement physique de cette discipline m’ont tout de suite emballé.

Aux alentours de 18 ans, j’ai commencé le vélo de route pour accompagner les camarades de l’époque. Cela m’a ouvert de nouvelles perspectives : un nouvel éventail de matériel, de nouveaux lieux à explorer et un type d’effort différent. Pendant un temps j’ai même eu la chance d’accompagner quelques routards pro sur quelques unes de leurs sorties récup’, un bel élan pour progresser.

Quelques années après, au gré des rencontres (et de l’évolution du vélo) j’ai découvert d’autres facettes du VTT : enduro, DH, all-mountain… et de magnifiques spots pour pratiquer dans la région autour de Toulouse (montagne d’Alaric, montagne noire, Bruniquel, Pyrénées).

Aujourd’hui, je pratique et j’apprécie autant le vélo de route que le VTT. J’ai plaisir à voir que c’est un sport qui reste en évolution, attirant de plus en plus de pratiquants et de pratiquantes !

POURQUOI L’EQUIPIER CYCLISTE ?

Toujours attiré par l’aspect technique du vélo et pointilleux sur les réglages (rien de pire qu’un dérailleur ou des freins qui font du bruit, n’est-ce pas ?), j’ai vite appris les rudiments de la mécanique vélo puis, un peu plus tard, les réglages essentiels pour une bonne position sur la machine.

Ensuite, en parallèle de mes études, j’ai pu faire mes premières armes dans le métier du vélo en contrat étudiant dans un magasin de sport.

C’est finalement une autre carrière qui m’attendait, pendant 11 ans, dans un monde tout à fait différent de celui du vélo.

Réfléchissant déjà depuis quelques années à comment mieux mettre à profit mes compétences, j’ai décidé fin 2019 de franchir le cap de l’entrepreunariat et lancer ma société, en retournant à ce qui me correspond sincèrement : la passion du vélo et le souci du détail pour un travail de qualité.

L’idée de l’Equipier Cycliste était née ! Le concept : un atelier mobile de réparation et d’entretien de vélo à Toulouse et dans la région Toulousaine.

Pour poursuivre cet objectif, j’ai prévu un plan de formation complet en démarrant par la base, le CQP Technicien Cycles. Après cette solide remise à niveau, je poursuivrais par des formations spécifiques dans les différents domaines du vélo (VAE, suspensions …) pour pouvoir vous apporter un service toujours plus performant et adapté à votre besoin.

Adepte de beaux paysages, de singletracks ludiques et de jolies routes je souhaite aussi vous proposer des sorties vélo (route et VTT), pour passer un bon moment et découvrir la région autour de Toulouse.

FORMATIONS

CQP Technicien Cycles – Novembre 2020

Formation Ebike Shimano – Décembre 2020

Formation Technique fourches et amortisseurs Fox/Rockshox- Février 2021

Pour en savoir plus sur les services, les tarifs et les actualités de L’Equipier Cycliste, rendez-vous sur les pages dédiées :

Services

Découvez les services de L’Equipier Cycliste.

TARIFS

Voir les tarifs de L’Equipier Cycliste.

ACTUS

Consultez les actualités de L’Equipier Cycliste.

}

lundi - samedi, 09h00 - 19h00

06 27 84 16 89

contact@lequipiercycliste.fr

Membre

Suivez L’Equipier Cycliste